Fonctionnement, performances, avantages… tout savoir sur les smartphones pliables

Cette année, les plus grands constructeurs d’appareils mobiles se sont convenu pour offrir au public le smartphone pliable tant attendu. Samsung, Huawei, Xiaomi, Lenovo, toutes les grandes marques de la téléphonie mobile ont promis de commercialiser la version flexible de leurs téléphones intelligents dans peu de temps. Ainsi, les questions s’en tassent dans l’esprit des consommateurs : comment fonctionnent les smartphones pliables ? Sont-ils performants ? Quels sont les principaux avantages de cette technologie ? Vous trouverez la réponse à toutes ces questions dans la suite de l’article.

Comment fonctionne un smartphone pliable ?

Chaque grande marque de téléphone intelligent a fait de son mieux pour produire le smartphone pliable adapté à l’utilisation quotidienne. Avant tout, notons que les fabricants ont pour but principal d’intégrer dans un seul mobile la praticité d’un smartphone et le confort d’une tablette.

Pour la célèbre firme sud-coréenne, l’écran de son Galaxy X passe de 4,58 en 7,3 pouces quand vous le dépliez. Vous pouvez replier ce nouveau smartphone Samsung grâce à un système complexe au niveau de son milieu. Le style du mobile pliable sur son axe central se voit également sur le produit tout récent de Huawei : le Mate X. Par ailleurs, le nouveau smartphone chinois Xiaomi offre trois portions pliables à ses utilisateurs. Ce célèbre constructeur asiatique tient absolument à se démarquer de ses concurrents avec son téléphone Android dernier modèle qui se rabatte sur les deux côtés.

Qu’en est-il des performances d’un téléphone à écran flexible ?

Puisque les smartphones pliables appartiennent à une toute nouvelle génération de la téléphonie mobile, ne vous étonnez s’ils dépassent les limites actuelles en matière de performances. En effet, la majorité de ces joujoux technologiques surpassent la puissance de certains ordinateurs avec leur processeur ultra performant et leur mémoire ram surpuissant. Évidemment, pour alimenter ce genre de monstre, les fabricants ont décidé d’y intégrer deux batteries. Ainsi, vous évitez le risque de passer la majorité de votre temps près du chargeur.

Pour vous donner une idée de la puissance d’un smartphone à dalle pliante, voici quelques caractéristiques du nouveau téléphone Samsung Galaxy X. Le mobile emporte un processeur SoC Snapdragon 855 de 7 nm, associé à un coprocesseur NPU. L’espace de stockage disponible sur ce bijou atteint les 512 GO et sa mémoire vive plafonne à 12 GO. Le smartphone pliant de la compagnie sud-coréenne est livré avec un port double sim. Toutefois, Samsung a révélé que son nouveau téléphone ne comportera pas un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran. Selon le géant de l’électronique, la technologie de leur dalle flexible n’est pas suffisamment au point pour permettre cette option.

Sans doute, les performances du smartphone pliable des autres marques ne s’écartent pas trop de celles de Samsung. Quoi qu’il en soit, tout ce qu’on peut dire c’est que pour un si petit appareil, ces nouveaux outils disposent de la puissance sous leur coque.

Quel avantage à choisir un smartphone pliable ?

C’est sûr, vous vous êtes déjà posés au moins une fois les questions suivantes : quelle est l’utilité d’inventer un téléphone intelligent capable de se plier ? Qu’est-ce qu’un smartphone rabattable apporte-t-il concrètement à notre quotidien ?

En premier lieu, les fabricants ont voulu apporter une innovation dans le monde de la téléphonie mobile. En effet, depuis l’apparition des portables intelligents, c’est la première fois qu’on assiste à une baisse mondiale des ventes des smartphones. Les leaders dans ce milieu tentent de ce fait de rattraper la mise avec la nouveauté apportée par les appareils à dalle pliante.

En outre, côté consommateur, cette récente génération de smartphone pliable garantit sans doute plus de confort d’utilisation. Certes, avec son écran full HD qui se transforme à volonté en une mini version de tablette, vous ne pouvez pas rêver mieux. D’ailleurs, le smartphone chinois Mate X de Huawei propose une très grande taille d’écran avec sa dalle de 8 pouces quand il se met en mode déplié. Cette résolution autorise notamment beaucoup de possibilités comme lancer plusieurs applications en même temps. Par ailleurs, les amoureux de selfies seront gâtés par la capacité des caméras frontales de ces mobiles. Ajouté à cela, avec leur capteur photo haut de gamme, vous n’aurez aucune difficulté à prendre une image de haute qualité même dans des conditions médiocres.

Les plus grandes compagnies téléphoniques de ce monde travaillent sans relâche pour créer de produits plus performants et plus innovants que les derniers modèles. De plus, la technologie ne cesse d’avancer et les nouveaux smartphones pliables en sont la preuve. À l’heure actuelle, tout le monde attend que ces bijoux à écran flexible soient enfin commercialisés. Notez toutefois que, selon les estimations, le prix à payer pour avoir un de ses joyaux de l’informatique entre ses mains n’est pas du tout des moindres.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *