iOS 14 : comment personnaliser son iPhone avec les widgets d’Apple

Avec iOS 14, Apple a donné encore plus de possibilités de personnalisation à ses utilisateurs. Les widgets font leur apparition pour apporter un peu de variété et d’originalité dans les écrans d’accueil des iPhone. Voici comment les mettre en place.

iOS 14 est désormais disponible sur les iPhone. Le système d’exploitation d’Apple apporte de nombreuses améliorations comme le picture in picture, l’arrivée d’une bibliothèque d’applications ou encore la possibilité de changer de navigateur ou de client mail par défaut. Mais ce qui a le plus attiré les possesseurs de smartphones à la pomme, c’est l’apparition de widgets.

Ces vignettes vont s’ajouter à l’écran d’accueil pour enfin permettre de personnaliser un peu plus cette page qui se résumait aux icônes d’applications et à un fond d’écran… Apple a bien évidemment prévu une sélection de widgets natifs via ses applications, mais d’autres créateurs tiers jouent également le jeu. Afficher la météo, ses notes, sa musique ou des photos… voici comment mettre en place les widgets d’iOS 14.

Comment ajouter les widgets d’iOS 14 d’Apple

Comme pour toute amélioration d’un produit Apple, la marque à la pomme l’accompagne d’accessoires qu’elle a elle-même créés. C’est pareil ici avec les widgets puisque de nombreuses applications du système sont déjà compatibles.

Pour les découvrir, mettez votre écran d’accueil en mode « jiggle«  en appuyant longtemps sur une icône ou sur un espace vide et cliquez sur le + en haut à gauche de l’écran.

On se retrouve alors face à une liste de widgets créés par Apple avec la météo, la musique, les notes ou les photos.





Sélectionnez le widget de votre choix, choisissez le format à adopter et cliquez sur Ajouter le widget.



Vous n’avez plus qu’à le placer où vous voulez sur vos différents écrans d’accueil pour profiter de raccourcis vers l’application liée ! En cliquant simplement sur le widgetvous serez automatiquement redirigé vers l’app en question.


Cliquez sur OK en haut à droite de l’écran et votre widget sera installé !

Pour le supprimer, la manipulation est la même que pour une application : appuyez longuement sur le widget et cliquez sur Supprimer le widget.

Comment ajouter les widgets personnalisés sur iOS 14

En plus d’avoir ses propres vignettes natives, iOS 14 offre la possibilité à d’autres applications d’en faire de même ! L’application numéro 1 du moment quant aux widgets est WidgetSmith. Elle offre de nombreuses possibilités de personnalisation et ouvre le champ des possibles des widgets.

Pour commencer, vous allez télécharger l’application sur l’App Store. Elle est 100 % gratuite, mais, à l’heure où nous écrivons ces lignes, est uniquement en anglais. Si vous avez du mal avec la langue de Shakespeare et de Jay-Z, suivez bien nos instructions.

En ouvrant l’application, choisissez le format de widget que vous souhaitez en cliquant sur Small, Medium ou Large #1.

En ouvrant l’un des widgets, commencez par le renommer selon ce que vous souhaitez en faire.

Cliquez ensuite sur le carré Default Widget pour pouvoir tout modifier à votre guise. Dans la partie Style, descendez jusqu’à Custom pour afficher une photo, un album entier, un texte, etc.


Créer un widget photo

Apple propose un widget photo, mais le limite à un aperçu d’un diaporama de votre semaine. WidgetSmith vous offre la possibilité de faire un widget d’une seule et unique photo.

Pour ce faire, dans l’onglet Custom, choisissez Photo et vous verrez que les différents onglets vont s’effacer pour faire place à Selected photo.


En allant dans Choose photo, votre bibliothèque photo va s’ouvrir et vous n’avez qu’à choisir le cliché à afficher.


Cliquez sur Save et votre nouveau widget sera prêt à être ajouté !

Créer un widget de texte, date ou heure

Pour créer une vignette qui affiche du texte, la date ou l’heure, on va devoir refaire les étapes classiques de création de widgets et dans l’onglet Style vous allez choisir entre les différentes options pour afficher l’heure, la date ou du texte.

Si vous avez choisi l’un des deux premiers, vous pouvez déjà passer à l’étape suivante. Si vous voulez un widget de texte, l’onglet Text va s’ajouter et vous allez écrire ce que vous voulez dessus.


Que vous ayez choisi la date, l’heure ou le texte, il va falloir passer par la personnalisation du widget. Vous pourrez choisir entre la police de caractères, la couleur du texte et la couleur de fond pour avoir le meilleur combo possible.



Cliquez ensuite sur Save pour confirmer la création de votre œuvre. À présent, vous allez pouvoir ajouter vos nouveaux widgets à l’écran d’accueil.

Ajouter les widgets à l’écran d’accueil

Rendez-vous dans le menu des widgets et choisissez WidgetSmith. Comme pour les autres applications, iOS vous proposera les trois formats à ajouter. Sélectionnez le format pour lequel vous avez créé le widget de votre choix et cliquez sur Ajouter le Widget.

Si vous avez créé plusieurs widgets d’un même format, WidgetSmith ajoutera automatiquement le premier de la liste. Pour changer la vignette affichée, appuyez longtemps dessus et cliquez sur Modifier le widget.

Un menu va s’ouvrir avec le nom du widget affiché que vous lui aviez donné lors de sa création. Cliquez dessus et la liste de toutes vos créations va s’ouvrir. Vous n’avez plus qu’à sélectionner celui à afficher et le tour est joué !




Voilà, vous savez maintenant comment créer des widgets sur votre iPhone avec iOS 14 ! Vous pouvez à présent vous essayer à en créer d’autres avec divers formats pour personnaliser encore plus votre smartphone. Enfin, vous pourrez découvrir tous nos tutos pour iPhone et iPad juste ici !

Si vous avez une Apple Watch tournant sous watchOS 7, vous pouvez désormais créer vos propres cadrans personnalisés, et les partager avec vos proches. On vous explique comment faire cela en quelques clics.
Lire la suite

No votes yet.
Please wait...

Voir la source originale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *