Les smartphones pliables : pour ou contre ?

La façon dont les gens utilisent leurs téléphones a considérablement évolué au cours de ces dernières années. Pour être plus révolutionnaires, les concepteurs proposent, presque tous les ans, de nouveaux smartphones avec d’importantes modifications de conception et d’excellentes mises à jour techniques. Le smartphone pliable est le dernier né d’une longue série d’essais. Ce type de smartphone sera bientôt introduit sur le marché. Ce sera le plus grand défi de presque toutes les grandes marques du monde, comme Apple, Samsung, ZTE et Huawei. Cependant, avant de mettre la main sur ce dernier smartphone haut de gamme et d’abandonner votre ancien modèle, vous devez d’abord évaluer les aspects positifs et négatifs pour décider si cette combinaison de Smartphones et tablettes vaut la peine d’être achetée. Ces différents aspects aideront le consommateur à choisir son smartphone pliable.

Les points forts du smartphone pliable

En premier lieu, ils sont considérés l’avenir et les meilleurs smartphones jamais conçus jusqu’à ce jour. A l’entente de leur nom, vous devez comprendre qu’ils se plient au centre. Grâce à cette innovation, vous pouvez le rabattre à la taille d’un portefeuille ou l’ouvrir pour se transformer en une tablette. C’est certainement une perspective pratique, qui consiste à ranger par exemple votre nouveau smartphone pliable de Samsung, le Galaxy Fold, dans votre poche lorsqu’il n’est pas utilisé et à l’étendre à nouveau lorsque vous souhaitez un écran plus grand. L’utilisation de ce type de téléphone, généralement sous Android, est un jeu d’enfant. Le géant sud-coréen est l’un des pionniers de ce genre de téléphone avant que Huawei vienne le concurrencer avec son smartphone chinois, Mate X.

Plus d’options pour les utilisateurs

Tous les smartphones pliables offriront aux particuliers des accès à diverses options intéressantes. Vous pouvez diviser l’écran full HD pour afficher les meilleures applications en même temps. Il est aussi permis d’utiliser les deux écrans conjointement pour permettre une surface de navigation plus large. Cette fonctionnalité offre des moyens passionnants de jouer à des jeux, de regarder des vidéos et de réaliser plusieurs tâches à la fois. Quelle que soit votre préférence, la taille d’écran s’adapte à tous vos besoins.

Une caméra frontale plus élaborée

L’une des forces principales de tous les téléphones de cette génération est qu’ils proposent une résolution de caméra frontale très nette. Un aspect qui ravira certainement les amateurs de selfie ou ceux qui aiment immortaliser un évènement avec son appareil photo sur le smartphone pliable. Les caméras intégrées sur smartphones pliables sont conçues avec plus de mégapixels par rapport à ceux des téléphones classiques.  

Des performances améliorées

Les smartphones pliables en développement aujourd’hui sont conçus avec des fonctionnalités supplémentaires pour offrir des performances améliorées. Ils viennent avec un processeur puissant, des batteries plus grandes ayant une bonne autonomie et davantage d’espace de stockage. D’autres technologies sont aussi incluses, telles qu’un réseau 5 G. Pour les amateurs de jeux et les bourreaux de travail, ces nouveaux téléphones offriront des performances optimales.

Qu’en est-il de la praticité du smartphone pliable ?

Enfin, il faut mentionner la commodité offerte par ce nouveau smartphone pliable. Comme la plupart des gens, vous êtes obligés de trimballer votre laptop, votre tablette et votre téléphone durant vos voyages ou pour aller au bureau. Il faut dire que ce n’est pas toujours pratique. Vous devez ouvrir l’ordinateur tout en gardant un œil sur les SMS ou MMS sur votre smartphone. Pourtant, en optant pour un smartphone pliable, votre quotidien sera moins stressant. Vous pourrez l’emmener n’importe où. Durant vos déplacements ou les heures de travail, vous aurez simultanément accès à vos mails, à vos appels pendant que vous surfez sur le Net ou effectuez des tâches sur Word ou Excel.

Quelles sont les lacunes des smartphones pliables ?

Contrairement aux téléphones mobiles standards, les smartphones pliables constituent une grande avancée technologique, et cela engendre un coût plus élevé. C’est l’un des points faibles les plus marquants de ces nouveaux outils de communication. Au moins, pour le premier smartphone pliable de chaque marque, le prix est fortement gonflé, car les fabricants ont beaucoup investi. En effet, certains des modèles mis en vente disposent entre autres d’un capteur photo, d’un processeur quadcore ou encore de capteur d’empreintes digitales.

Le volume pas toujours confortable

Par la suite ils sont plus volumineux. Ceci étant dû à leur grosse batterie, à leur grand écran qui est généralement le double d’un smartphone ordinaire. Il faut aussi noter que la complexité de la conception rende ces gadgets plus vulnérables comme c’est le cas du smartphone pliable de Samsung, le Galaxy Fold. Comme c’est la première génération, il est normal qu’il y ait encore des petits détails à régler.

Avec des fonctionnalités nouvelles et améliorées par rapport aux smartphones tels que le Galaxy S7 ou le P10, les modèles pliables devraient être complexes en termes d’utilisation. Les écrans peuvent être déroutants à utiliser, sans parler des ports pour carte micro sd, et l’appareil photo.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *