Le constructeur Xiaomi entame le déploiement d’Android 11 avec une mise à jour de son interface MIUI 12, laquelle a déjà été partiellement déployée en fin d’année dernière.
Si la plupart des constructeurs Android synchronisent leurs travaux entre les nouveautés de l’interface logicielle et la mise à jour Android, chez Xiaomi, les choses sont faites un peu différemment.
Au mois de juillet 2020, le constructeur commençait le déploiement de MIUI 12 sur une douzaine de ses smartphones. Trois mois plus tard, en octobre, quinze autres appareils ont profité de cette nouvelle interface graphique — mais tout cela s’était fait sur Android 10.
Désormais Xiaomi se concentre sur le déploiement d’Android 11. Initialement la version stable de la dernière mouture du système de Google a vu le jour sur les Mi 10 and Redmi Note 9 en Inde au mois de décembre. La version bêta a pour sa part été déployée sur le Redmi K30, la série Mi 9 ainsi que sur le Poco F2 Pro.
Selon Android Central, parmi les smartphones qui profiteront de MIUI 12 avec Android 11, nous retrouvons les modèles
- Xiaomi Mi 10
- Xiaomi Mi 10 Pro
- Xiaomi Mi 10 Youth Edition
- Xiaomi Mi Note 10
- Xiaomi Mi Note 10 Pro
- Xiaomi Mi Note 10 Lite
- Xiaomi Mi 9
- Xiaomi Mi 9 Pro 5G
- Xiaomi Mi 9 SE
- Xiaomi Mi 9 Lite
- Xiaomi Mi 9T
- Xiaomi Mi 9T Pro
- Xiaomi Mi A3
- Redmi K30 Pro
- Redmi K3
- Redmi K30 5G
- Redmi K30i 5G
- Redmi K20 Pro
- Redmi K20
- Redmi Note 9
- Redmi Note 9 Pro
- Redmi Note 9 Pro Max
- Redmi 10X Pro
- Redmi 10X 5G
- Redmi 9
- Redmi 9C
- Redmi 9A
- Poco F2 Pro
- Poco X2
- Poco M2 Pro
MIUI12 : un flot de nouveautés
Parmi les nouveautés de l’interface MIUI 12, notons un nouveau centre de contrôle afin de contrôler la luminosité de l’écran, d’allumer ou d’éteindre les connexions, d’activer le flash ou encore de passer en mode avion. La mise à jour apporte aussi des fonds d’écran animés.
Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs smartphones Xiaomi en 2021 ?
L’interface de nouvelle génération permet aussi de retrouver les fenêtres flottantes pour simplifier le multitâche. Notons également un mode sombre amélioré ainsi que de nouvelles polices.
Xiaomi a aussi revu son gestionnaire de fichiers en accueillant un client FTP. En Chine, l’intelligence artificielle de Xiaomi permet d’effectuer des appels à votre place tout en en transcrivant la conversion à la volée.