Quels sont les meilleurs smartphones à moins de 500 euros en 2019 ?

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=QGQJYavQqeo&w=560&h=349]

Bien que les prix des smartphones premium grimpent au fur et à mesure des années, il est encore tout à fait possible de trouver d’excellents smartphones à moins de 500 euros en 2019. Pour cela, il faut se tourner vers le segment haut de gamme abordable. Retrouvez notre sélection des meilleurs smartphones à moins de 500 euros.

 

Le Mi 9T Pro, notre chouchou à moins de 500 euros

Si les smartphones premium sont de plus en plus chers et intègrent le Nec Plus Ultra des technologies du moment. On trouve sur le marché des terminaux à moins de 500 euros d’excellente facture. À ce prix, vous devrez effectivement faire l’impasse sur quelques raffinements mais vous trouverez toute la puissance qu’il vous faut pour jouer, des écrans OLED et des photo de qualité. Voici notre sélection des meilleurs smartphones à moins de 500 euros.

[Index title= »En vidéo »]Notre sélection en vidéo

Nous avons également résumé cette sélection en vidéo. Elle vous permettra de  si vous souhaitez voir nos recommandations en action.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=QGQJYavQqeo&w=604&h=332]

Lien YouTube

Xiaomi Mi 9T Pro : notre recommandation

Après le Xiaomi Mi 9 en février, la firme chinoise a proposé cet été un Mi 9T Pro. Cela n’a pas franchement simplifié la gamme Mi 9, mais c’est aujourd’hui le meilleur smartphone de la firme à moins de 500 euros. Cette amélioration du Mi 9T, est moins chère que le fleuron Mi 9 puisqu’elle ne coûte que 429 euros, contre 499 lors de leurs lancements respectifs…  tout est proposant des prestations supérieures à certains égards.

 

Amélioration du Mi 9T, il en reprend l’argument majeur : un écran totalement borderless. Plus d’encoche, puisque la caméra frontale est désormais « pop-up ». On profite donc à 100% de l’excellente dalle OLED Full HD de 6,39 pouces. Vous avez la même diagonale que sur le Mi 9, l’encoche en moins : idéal pour ses contenus photo, vidéo… et ses jeux. C’est le gros avantage de cette version T Pro par rapport au vaisseau amiral.

Il intègre également un Snapdragon 855, qui reste actuellement l’un des meilleurs processeurs du marché. Certes, depuis il y a eu le Snapdragon 855+ et l’A13 Bionic d’Apple qui font mieux, mais vous ne trouverez pas plus performant dans cette gamme de prix. Il est accompagné par 6 Go de RAM et 64 ou 128 Go de stockage. Il propose enfin une configuration photo à trois capteurs : 48 + 8 + 13 mégapixels. C’est légèrement moins bien que le Mi 9, mais les différences de qualité sont suffisamment ténues pour ne pas se faire sentir en pratique.

Alors que perd-on par rapport au Mi 9 : la réponse tient en une ligne : la recharge sans-fil. Si la technologie est certes sympathique, nous estimons qu’un écran totalement borderless et un prix légèrement plus doux rendent le Mi 9T Pro plus attrayant. C’est donc désormais notre recommandation sur ce segment à moins de 500 euros. Pour tous les détails, n’hésitez pas à consulter notre test complet du Xiaomi Mi 9T Pro.

Pourquoi s’orienter vers le Xiaomi Mi 9T Pro ?

  • Le meilleur rapport qualité/prix sur segment de prix
  • Son superbe écran OLED sans encoche compatible HDR
  • La puissance du Snapdragon 855

Bien évidemment, si vous n’avez pas envie d’une caméra pop-up et que vous souhaitez avoir de la recharge sans-fil, le Xiaomi Mi 9 reste un excellent produit.

Oppo Reno 2 : l’alternative

Avec son Reno 2, Oppo est arrivé à maturité. La firme chinoise réussit à proposer un smartphone bien équilibré avec un petit supplément d’âme grâce au fameux aileron que l’on retrouvait sur le Reno premier du nom. C’est un peu particulier au 1er abord, mais c’est un élément distinctif sympathique au second abord.

D’autant plus que cela permet, comme sur le Mi 9T Pro, d’avoir une écran sans encoche puisque le capteur avant est logé dans l’aileron. Vous pourrez ainsi apprécier la dalle AMOLED Full HD de 6,5 pouces dans toute sa splendeur. On appréciera également son autonomie confortable ainsi que son quatuor de capteurs photo. Le principal est de 48 mégapixels et donne des résultats tout à fait satisfaisants. Les performances sont au rendez-vous avec un Snapdragon 730G. Xiaomi fait mieux avec le 855 du Mi 9T Pro, mais l’ensemble se comporte comme un charme.

On pourra toutefois lui reprocher son interface ColorOS qui a bien du mal à rivaliser avec des surcouches mieux ficelées comme OneUI ou Oxygen OS. Malgré tout, l’Oppo Reno 2 est un smartphone bien équilibré avec un design sympathique qui ne déçoit pas dans sa tranche de prix.

Pourquoi choisir l’Oppo Reno 2 ?

  • L’écran AMOLED 6,5 pouces
  • La caméra Pop-up et l’aileron
  • Un ensemble bien équilibré

Realme X2 Pro : le plus puissant

Realme a frappé un grand coup au mois de novembre en proposant son X2 Pro qui a pour particularité d’intégré le processeur le plus puissant du moment : le Snapdragon 855+ épaulé par 12 Go de mémoire vive. Un processeur que l’on retrouve notamment dans les plus haut de gamme OnePlus 7T. Autrement dit, si vous cherchez un téléphone particulièrement puissant, c’est vers le Realme X2 Pro qu’il faut se tourner.

Ce n’est évidemment pas son seul argument. Le Realme 5 Pro arbore un écran Super AMOLED de 6,5 pouces qui a en plus le mérite de disposer d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Là encore, c’est inspiré de OnePlus qui propose également ces 90 Hz pour des animations parfaitement fluides. La dalle s’est montrée relativement juste durant nos tests, même si elle a tendance à légèrement tirer vers le bleu.

Le Realme X2 Pro mise également sur un capteur principal de 64 mégapixels qui donne de bons résultats en plein jour. Malheureusement, il suit beaucoup moins en basse luminosité. C’est sans doute le plus grand problème de Realme sur ce X2 Pro. Sur l’autonomie, il tient une solide moyenne avec et fonctionnera sans aucun problème 1 une journée loin d’une prise et même une journée et demie la plupart du temps. On appréciera également la recharge rapide à 50 (!) W qui permet de recharger l’appareil en un peu plus de 30 minutes.

Pourquoi choisir le Realme X2 Pro ?

  • Les performances du Snapdragon 855+
  • L’écran 90 Hz
  • La recharge (ultra) rapide

Honor 20 Pro : l’option pour la photo

Après le Honor 20, est venu le Honor 20 Pro et c’est le nouveau flagship de la marque chinoise pour cette année 2019. S’il a su se faire désirer en faisant patienter ses fans après son annonce officielle, il est maintenant bel et bien disponible dans l’Hexagone. On ne peut s’empêcher de penser au View 20 qui arbore pratiquement le même design, notamment en raison de son écran poinçonné. Il est néanmoins plus compact avec sa dalle IPS LCD de 6,26 pouces

Pour rivaliser avec le Xiaomi Mi 9, il embarque la puce Kirin 980, épaulée par 6 ou 8 Go de mémoire vive selon le modèle choisi. Ce combo que l’on retrouve également sur les Huawei P30 et P30 Pro est toujours aussi efficace pour profiter d’une expérience utilisateur parfaitement fluide au quotidien, ainsi que pour jouer aux jeux les plus gourmands dans les bonnes conditions, même si la puce n’est pas aussi puissante que le Snapdragon 855.

Le principal argument vient toutefois de son module photo qui intègre pas moins de 4 capteurs soit la composition suivante : 48 (à f/1.4) + 16 + 8 + 2 mégapixels. Cette configuration a pour but d’apporter la polyvalence qui manquait cruellement au View 20. Ultra grand-angle, macro, mode portrait, tout est là pour satisfaire la majorité des besoins, et même un mode nuit particulièrement efficace pour les situations en basse lumière grâce à la grande ouverture du capteur principal de 48 mpx.

Sa batterie de 4000  mAh est enfin admirable et lui confère une autonomie bien supérieure à ses rivaux de chez Xiaomi. Par ailleurs, il n’y a plus de craintes à avoir par rapport à Android 10 Q. Honor a annoncé que 4 de ses smartphones seront mis à jour vers la prochaine mouture de Google, et le Honor 20 Pro en fait évidemment partie.

Pourquoi choisir le Honor 20 Pro ?

  • La puissance du Kirin 980 au quotidien
  • Excellent en photo
  • Une autonomie étalée sur 2 jours selon l’utilisation

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre test du Honor 20 Pro.

Samsung Galaxy A70 : très grand écran, très autonome

Si le Samsung Galaxy A70 propose le même design soigné et agréable en main que les autres smartphones de la gamme Galaxy A, il a néanmoins une particularité importante : une dalle Super AMOLED qui propose une large diagonale de 6,7 pouces.

Pour avoir un ordre d’idée, il possède grosso modo le même gabarit que l’imposant OnePlus 7 Pro. Cette taille d’écran est alors idéale pour dévorer du contenu en tout genre, même si elle rend difficilement manipulable le smartphone avec une seule main. Heureusement que l’ergonomie de l’interface One UI est là pour rendre l’expérience un peu plus agréable sur ce type de format.

Contrairement au Galaxy A50 qui embarque un SoC Exynos 9610 et 4 Go de mémoire vive, ce modèle grand format monte en gamme grâce à l’intégration de la puce Snapdragon 675 épaulée par 6 Go de mémoire vive. On est évidemment très loin de la puissance d’un Snapdragon 855 ou d’un Kirin 980, mais cette configuration est amplement suffisante pour profiter d’une expérience utilisateur sans accrocs, tout en permettant de lire quelques jeux 3D. Il ne faut pas espérer jouer dans les meilleures conditions, mais Fortnite arrive tout de même à tourner avec des graphismes faibles à 30 images par seconde.

Côté photo, il embarque un module triple capteurs de 32 + 8 + 5 mégapixels qui a pour unique priorité d’apporter la polyvalence recherchée par les utilisateurs en 2019 (mode ultra grand-angle, mode portrait, etc.). Pour ce qui est de la qualité des clichés, elle est correcte, mais sans plus. Les lacunes se trouvent notamment dans les situations en basse lumière… ce qui est dommage face à l’excellent Pixel 3a vendu moins cher.

En revanche, là où le smartphone coréen va surtout briller est au niveau de son autonomie exemplaire. Avec sa batterie de 4 500 mAh, il se classe tout simplement dans notre top 5 des smartphones plus autonomes du moment.

Pourquoi nous recommandons-vous le Samsung Galaxy A70 ?

  • Sa large dalle Super AMOLED pour dévorer du contenu
  • Une belle montée en gamme grâce à l’intégration du Snapdragon 675
  • La polyvalence de l’appareil photo est au rendez-vous
  • Tout simplement dans le top 5 des smartphones les plus autonomes

On le trouve généralement à moins de 410 euros. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre test complet du Samsung Galaxy A70.

Les choses à savoir avant d’acheter

Avant d’acheter un smartphone à moins de 500 euros, de nombreuses questions peuvent traverser votre esprit. Nous en avons listé quelques-unes ici en y apportant des réponses qui, nous l’espérons, éclaireront votre lanterne.

💡 Que peut-on faire avec un smartphone à moins de 500 euros ?

Si vous êtes prêts à mettre ce prix, c’est que vous souhaitez obtenir un smartphone quasi premium, en tout cas qui se rapproche le plus possible d’une expérience dite haut de gamme donc. Ils vanteront généralement une fiche technique équivalente à ceux vendus au double de leur prix. Puissance, performances en photo et autonomie sont généralement au rendez-vous pour combler tous les besoins de leurs utilisateurs.

🤔 Quelles concessions dois-je faire à ce prix ?

Presque aucune. Les smartphones de cette gamme de prix sont considérés comme des téléphones haut de gamme, mais abordables. Ce n’est pas le cas de toutes les références, mais il n’est pas rare de retrouver les petites fonctionnalités réservées aux modèles du haut du panier, comme la certification IP, un système de charge rapide efficace, ou encore une compatibilité avec la charge sans fil. Ils sont également bons en photo, mais il faut savoir qu’ils n’atteindront pas la qualité des fleurons du marché — même s’ils s’en rapprochent fortement.

👍 Quelles sont les marques de confiance ?

Les champions à moins de 500 euros varient plus souvent que sur les tranches plus premium, on ne peut donc systématiquement faire confiance à une marque. On conseille donc de se reporter vers les guides d’achats mis à jour régulièrement, comme le nôtre. Ceci étant dit, Xiaomi, Honor et Samsung figurent régulièrement dans nos sélections.

📶 Quel forfait choisir pour faire des économies après l’achat de mon smartphone ?

Acheter un smartphone de cette tranche tarifaire représente un investissement. Pour faire des économies, on vous recommande alors de choisir votre forfait en passant notamment par les offres sans engagement des différents opérateurs français. Retrouvez les meilleurs prix du moment grâce à notre comparateur de forfaits mobiles.

Chargement

Quel smartphone a votre préférence ?

Merci pour votre vote !
Vous avez déjà voté à ce sondage
Choisissez une option avant de voter

En fonction de votre budget, n’hésitez pas à consulter également notre guide des smartphones haut de gamme.

Quels sont les meilleurs smartphones haut de gamme en 2019 ?

No votes yet.
Please wait...

Voir la source originale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *