Facebook
Twitter
LinkedIn

Connu comme un téléphone intelligent et un mobile multifonction, le smartphone a rencontré un franc succès dans l’univers du High Tech. Tous les smartphones se ressemblent généralement et peuvent présenter des fonctions similaires. 

Chaque constructeur cherche ainsi un moyen de surpasser ses concurrents pour fidéliser et attirer les clients. Quant aux consommateurs de smartphone, ils ont hâte de découvrir l’innovation technologique. Découvrez dans ce billet où en sont les grands constructeurs par rapport au développement du fameux smartphone à écran pliable.

2019, une année qui marquera l’histoire du téléphone pliable

Le smartphone à écran pliable va faire le buzz cette année. Les principaux constructeurs de ce type de téléphone viennent de dévoiler les nouveautés tout en se rendant compte de ce que cela peut apporter à leurs affaires. 

Grâce à cette technologie brevetée, on va pouvoir plier et déplier l’écran de son mobile. Si le lancement de ce téléphone révolutionnaire est prévu pour cette année 2019 pour la plupart des grands constructeurs, y compris le géant de la téléphonie Samsung, la marque chinoise Royole a déjà lancé sa version novembre dernier. 

Il s’agit de FlexPai, le tout premier smartphone-écran pliable commercialisé. Le meilleur reste encore à venir pour les autres grands constructeurs. 

Les caractéristiques du smartphone avec écran pliable FlexPai

Depuis la première annonce du lancement du premier smartphone avec un écran pliable, le projet a déjà séduit les consommateurs pour son aspect innovant et pratique, mais aussi pour ses caractéristiques techniques. 

C’était à l’occasion du CES qui s’est tenu à Las Vegas que le constructeur chinois Royole – une société basée aux États-Unis et en Chine – a présenté son mobile doté d’un écran pliable baptisé FlexPai. 

Il a tout de suite connu un grand succès. Seul bémol, son tarif est très élevé.

Le téléphone présente un écran d’une vaste diagonale de 7,8 pouces dont la résolution d’image est de 1920 x 1440 pixels, soit l’équivalent d’un Full HD avec un ratio de 4/3. Le FlexPai ressemble à une tablette. 

Lorsqu’il est replié, comme s’il est doté de deux écrans de 4 pouces environ chacun. Avec sa batterie de 3800 mAh, il est compatible charge rapide. Celui-ci est accompagné de 6 à 8 Go de RAM. 

Avec une capacité de stockage de 128 à 256 Go, il est encore extensible par microSDXC. Royole a aussi expliqué que sous cet écran est caché un processeur Snapdragon 855, connu comme le plus puissant des processeurs Qualcomm. 

Son poids de 320 grammes et son épaisseur à 7,6 mm une fois dépliés  facilitent justement son port. Il s’agit d’un smartphone dual SIM, nano SIM. Il adopte une version d’Android 9.0 Pie. 

Parmi les options proposées figurent l’USB type-C, le Bluetooth 5.0, le GPS  Beidou et Glonass ainsi que le WiFi ac. Ce téléphone se caractérise aussi par son double capteur photo de 16+20 mégapixels avec des objectifs ouvrants à f/1.8, un flash LED, un autofocus à détection de phase et un stabilisateur optique. Ces capteurs peuvent servir aussi bien d’appareil photo que de webcam.

Galaxy X, le premier smartphone à écran pliable de Samsung

À peine lancé, le smartphone avec écran pliable fait un gros buzz sur Internet. Le constructeur chinois s’est initié en premier, mais Samsung a déjà travaillé depuis plus longtemps sur ce projet. 

La grande marque envisage de présenter officiellement son nouveau produit d’ici mars 2019. En attendant, Samsung suscite l’envie et la curiosité de tous. Les consommateurs sont pressés d’avoir des infos exclusives sur l’appareil. 

Galaxy X, ce sera le nom donné au nouveau smartphone avec un écran pliable de Samsung. On n’en a pas encore une idée de ce que ce smartphone va ressembler. Toutes les rumeurs vont ainsi dans ce sens. Si certains annoncent deux écrans, d’autres pensent trois. 

Ce qui est sûr, c’est que la marque prépare une grande surprise à ses fans. Le nouveau Galaxy X reste un mystère jusqu’à ce que des informations exclusives annoncées par le constructeur viennent lever le doute. Le Galaxy X va coûter cher. La société Samsung dédiera ses produits au démarrage aux petits marchés avant de lancer la commercialisation internationale.

  • Selon le Wall Street Journal, il s’agirait d’un appareil grand format pouvant se plier en deux comme un portefeuille. Il va être équipé d’un écran OLED de 7 pouces. 
  •  
  • Refermé, l’écran affichera un petit écran supplémentaire pour consulter les informations. En mode déplié, il occuperait toute la surface du téléphone pour un design bordeless.
  •  
  • D’après LetsGoDigital, qui s’amuse à fouiller dans le brevet des grands constructeurs, seul un bout de l’écran sera visible en permanence et s’activera automatiquement lorsque l’appareil est fermé. Sur cet écran s’afficheront les icônes et le texte.

Samsung nous explique sa version par rapport aux prévisions de Wall Street Journal et LetsGoDigital

Ces prévisions semblent correspondre au propos de Samsung en octobre 2018. Le constructeur a un peu abordé le sujet en dévoilant par erreur des infos sur le nouveau smartphone pliable. Ce sera un appareil équipé du SoC Snapdragon 855, d’un coprocesseur neural et d’une puce gravée en 7nm. Il sera aussi couplé à NPU et ne présentera pas de capteur d’empreintes sous l’écran. Celui-ci sera d’un immense écran Infinity Flex pliable de 7.3 pouces. 

Apple est aussi dans la course pour le smartphone avec un écran pliable

Comme les grands constructeurs, Apple est également dans la course à l’écran pliable. Tout comme les constructeurs qui ont su mettre en avant leur projet de smartphone à écran pliable, le constructeur californien ne laisse rien au hasard en imaginant un équipement capable de se replier sur lui-même en deux parties, voire en trois. Le produit sera très innovant et se présentera sous la forme d’un petit téléviseur ou même d’un ordinateur portable. 

C’est un travail de longue haleine vu que la marque envisage d’aller encore plus loin dans le travail sur les formes. Le lancement du projet est prévu pour l’année 2020. On parle de l’iPhone X.

Un aperçu sur l’iPhone X

Plié, l’appareil va ressembler à un iPhone. En mode déplié, il imite une petite tablette. Ce sera donc un appareil 2 en 1 vu qu’il fusionne les deux types de produits en un seul.  

Pour la première fois de son histoire, l’iPhone va se doter d’un écran OLED. L’écran de  l’iPhone X sera sans bords et mesurera 5,8 pouces. Il présentera un nouveau processeur A11 Bionic, encore plus performant. Il sera équipé d’un double module caméra principal de 12 mégapixels. À la place du capteur d’empreintes, ce sera la reconnaissance faciale. 

Ce sera la version la plus intelligente des versions lancées jusque-là par Apple vu sa capacité à répondre à un geste, à la voix et même à un regard. Sa batterie fera 2716 mAh. Sa capacité est de 64 Go pour un RAM de 3 Go. 

Faisant 7,09 cm de largeur et 0,77 cm d’épaisseur, l’iPhone X pèsera que 174 g seulement. Il présentera un support Wifi, un support Bluetooth et un support NFC.

Qu’en est-il de la grande marque Huawei ?

Dans le cadre du développement du smartphone à écran pliable, Huawei est également dans les starting-blocks. 

Tout comme ses concurrents, l’entreprise vise à lancer un appareil pliable et compatible avec la 5G. Selon les informations, Huawei pourrait sortir son smartphone-écran pliable avant les deux grands constructeurs : Apple et Samsung. 

Puisqu’il est encore concentré sur la nouvelle gamme de smartphone haut de gamme Huawei Mate 20X, il n’a pas encore fourni des informations sur son projet. 

Il va lancer un téléphone à écran pliable, mais pas pour l’instant. Selon le PDG Richard Yu, son smartphone-écran pliable va s’inspirer de cette toute dernière version. Il compte le baptiser Mate X.

A quoi va ressembler le smartphone à écran pliable du géant Huawei ?

Il s’agira d’un écran de 8 pouces, qui une fois dans votre main ne fait ni trop volumineux, ni trop grand. Ce modèle sera encore plus grand que celui de Samsung. 

En pliant l’appareil en deux, l’utilisateur se retrouvera avec un matériel compact, qui sera facile à ranger et à utiliser. Vu que cette firme chinoise devient le numéro trois mondial sur le marché des smartphones, elle ne compte pas ainsi manquer cette occasion. 

Elle a déjà commandé des écrans pliables à la société Beijing Oriental Electronics, son fournisseur de dalles OLED pour le Huawei Mate 20. La sortie est prévue pour cette année 2019 sauf que la commercialisation se fera dans le pays même, en Chine. 

Même si le produit n’est pas encore prêt, la marque a déjà placé des camions publicitaires avec une grande affiche du nouveau smartphone d’Huawei.

LG, le 4e acteur majeur de l’industrie de la téléphonie  vulgarise le smartphone à écran pliable

Ce sera un appareil à la fois extensible et rabattable. 

Le lancement de ce nouveau produit est également prévu pour 2019 pour cette entreprise. Le principe de fonctionnement du smartphone pliable LG sera assez unique en soi. 

Fermé, il ressemble à un smartphone. Pour avoir un écran plus large, il suffit d’ouvrir l’appareil en déployant la face arrière vers l’avant et en étirant l’appareil. C’est son mécanisme entre les deux parties qui bloquera le téléphone tout en permettant à l’interface de s’adapter. 

Même si le constructeur compte attendre le troisième trimestre pour lancer son produit au lieu de profiter du MWC 2019 et du CES 2019, il garantit ses utilisateurs de le voir de si tôt.

Dans le courant de l’année 2019, les quatre grandes firmes de la téléphonie sont dans la course pour le lancement du smartphone à écran pliable. Chaque constructeur cherche à devancer ses concurrents en proposant un produit plus innovant et plus convaincant pour les fans de technologie.     

Rating: 4.7/5. From 11 votes.
Please wait...